Mesures prises pour le nettoyage du gîte (préconisations hôtelières)

Cette liste vous présente les 5 étapes clés du nettoyage et de la désinfection du gîte. Il est important de bien différencier le nettoyage et la désinfection qui sont deux choses très différentes. Une chambre peut être propre, mais avoir encore des traces du virus. L’idée ici est de connaître les gestes, les produits et la méthode pour offrir à nos voyageurs un lieu propre et sain.

1- Aération :

Ouvrez les fenêtres de vos chambres au moins 20 minutes avant de commencer le nettoyage et laissez-les ouvertes durant tout le processus. Afin d’avoir un ai sain et renouvelé. 

2- Respect des gestes barrières pendant le nettoyage :

Les gestes barrières établis par le gouvernement sont à appliquer au quotidien et notamment durant le nettoyage. Ainsi il vous faudra porter un masque durant le nettoyage et vous laver soigneusement les mains avant et après celui-ci (même si vous portez des gants).

3- Utilisation d’un bon désinfectant :

Nettoyage à l’eau de javel diluée ou des solutions à base d’alcool qui sont efficaces contre le virus. 

4- Les éléments à nettoyer et désinfecter : 

Poignées de porte, Interrupteurs, Télécommandes, Tables, Chaînes de ventilateurs et de lampes, Rebords et poignées de fenêtre, Clés, Sèche-cheveux, Planche et fer à repasser, Poubelles et bacs de recyclage, Lavabo, Toilettes, Poignées de robinet, Douche, Cintres et porte-bagages, Tables de nuit, Lave-vaisselle, Aspirateur, Lave-linge/sèche-linge

5- Utilisation de fournitures jetables :

Utilisation de fournitures de nettoyages jetables, afin d’être sûr de ne pas amener le virus d’une pièce à une autre. Pour des raisons écologiques veiller, lorsqu’il est possible, à prendre des fournitures recyclables et biodégradables. Les gants, les chiffons, les éponges sont à jeter après chaque utilisation. Pour les masques en tissu, vous pouvez les réutiliser à condition de les passer en machine à laver à une haute température. 

_______________________________________________________________________________________________________________